dimanche 25 juillet 2010

Au pays de la pêche au saumon




























Mercredi 21 juillet

Val brillant - Sainte Florence

50 km
Après l’étape d’hier jusqu’au lac Matapédia, nous allons pendant 3 jours, descendre la rivière Matapedia, puis la Ristigouche jusqu’à la Baie des Chaleurs, estuaire donnant sur l’Atlantique. Nous avons changé de bassin versant (nous étions côté fleuve Saint Laurent) et devrions avoir une dominante de descente.

Le journal local annonce une ouverture de la pêche au saumon exceptionnelle, apparemment les prises sont belles; tout au long de notre itinéraire, nous apercevons des pêcheurs au milieu de la rivière, sur de petites barques. Ils pêchent à la mouche.
Nous arrivons dans un petit village, Sainte Florence, qui fête son centenaire. Chaque maison affiche un petit écriteau avec 100 ans marqués en gras ainsi que le nom des heureux propriétaires. Le village est doté d’un minuscule camping, avec 12 emplacements, le long de la rivière dans laquelle nous prenons notre bain quotidien.

Les autres campeurs (caravanes ou camping-car) sont tous des pêcheurs. C’est aussi le camping le moins cher du voyage (12 $).

Une seule alerte, c’est notre première confrontation avec les maringouins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire