mardi 20 juillet 2010

De nouveau sur les vélos





Samedi 10 juillet

Québec - Berthé-sur-mer

58 km

Nous quittons Louis que nous retrouverons à Saint Jean Port Joli et empruntons une piste cyclable: le corridor des cheminots, qui passe non loin de la maison de Lison et va jusqu’au vieux port en une quinzaine de km. Nous prenons le traversier qui nous avait déposés quelques jours auparavant. Au revoir Québec, ville fort agréable, surtout quand on est accueilli et guidé par de bons amis!
Nous n’avons pas pédalé depuis 4 jours, mais le vent nous pousse le long du Saint Laurent jusqu’à Saint Michel de Bellechasse, charmant petit village avec sa grande église argentée, sa marina et sa plage. Nous pique-niquons sur la pelouse, à l‘ombre de grands arbres à côté de l‘église, mangeons les meilleures glaces du voyage, d’un bar laitier artisanal, sorbets aux fruits frais!
Puis, la marée étant haute, nous profitons deux bonnes heures de la plage, Titouane fait une piscine pour les pieds avec une amie de circonstance, Amielle joue beaucoup. Chaque quart d’heure nous devons remonter nos affaires de quelques mètres car la marée monte vite!
Nous remontons sur nos selles, la route verte longe une route assez importante, le long du fleuve, de larges accotements sont aménagés pour les cyclistes. Et nous voici à Berthé-sur-mer, près de 60 km aujourd’hui plus le traversier, mais avec le vent dans le dos, la reprise n’aura pas été trop difficile.

Pauline et Alexandre Dumas (hé oui!) nous accueille dans leur résidence secondaire. Berthé-sur-mer est aussi un agréable village les pieds dans l’eau. Nous sommes encore très bien accueillis, bruschette, côtelettes au barbecue et autres victuailles finissent de nos redonner des forces. Nous échangeons longuement sur nos diverses expériences de voyages. Pauline et Alexandre ont visité la France, le Vietnam, Cuba…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire