mardi 20 juillet 2010

Vive l'accueil Québécois!

Dimanche 11 juillet

Berthé-sur-mer - Saint Jean Port Joli
53 km
Réveil, déjeuner, visite des poules du voisin pour Titouane, photo de famille et nous reprenons notre route en ayant vivement remercié nos voisins. Aujourd’hui, le vent du nord est nous est défavorable et bien que le nombre de km soit le même qu’hier, c’est plus difficile. Pause pique-nique à Cap Saint Ignace, dans une halte municipale aménagée avec la vue sur le fleuve, à l’endroit d’un ancien débarcadère dont l’historique et celui du village est décrit sur de petits panneaux. Les filles ramassent des framboises sauvages pour le dessert!
Nous remontons sur nos bicyclettes pour les 25 derniers km et arrivons chez Louis et Danielle, à Saint Jean Port Joli. Leur maison que Louis a en grande partie construite, a quasiment les pieds dans l’eau, à marée haute. La vue sur le fleuve Saint Laurent est magnifique, « le plus beau couché de soleil du monde » nous promet Louis. La visite du village sera pour demain, ce soir nous enfilons nos maillots (costumes de bain pour les québécois) et nous baignons dans le fleuve, tout à côté de la maison.
Avant le souper, Lison nous rejoint avec ses 2 petits enfants, Frédérique et Thierry. Tout le quartier appartenait au grand-père de Louis, ses petits-enfants ont hérité des terrains et ont construit des maisons, si bien qu’il y a plusieurs cousins et cousines dans le voisinage.
Auparavant, Danielle et Louis avait un petit chalet au bord de l’eau, comme résidence secondaire car ils habitaient à Québec. Désormais ils vivent à Saint Jean Port Joli, Louis a fait déplacé le chalet (ça se fait de déplacer les maisons au Québec!) et a construit leur nouvelle maison, avec des grandes fenêtres sur le fleuve. Au souper nous goûtons au blé d’inde (épi de maïs)… et prenons le coucher de soleil en photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire