samedi 21 août 2010

Bienvenue aux Îles de la Madeleine












Dimanche 15 août
Campbells Cove - Souris - Fatima
32 km

Depuis l’Île du Prince Edouard, nous prévoyons de prendre le traversier qui part à 14 h pour les îles de la Madeleine. Ce devrait être un autre grand moment de notre périple, tous les québécois rencontrés nous en ont dit le plus grand bien (paysage magnifique, traditions insulaires…).
Il nous faut d’abord rallier la ville de Souris, à 30 km de route vallonnée. Le bateau est très grand, comme ceux qui font la traversée de la Corse vers le continent. C’est le seul bateau qui relie les îles au continent quotidiennement, sinon il faut prendre l’avion. La traversée dure 5 heures. Les Îles font partie de la province de Québec même si elles sont géographiquement plus proches des provinces maritimes anglophones.

Céline avale 2 cachets anti mal de mer, même si c’est le calme plat. La traversée est excellente. Après un lunch dans la cafétéria, nous nous installons à côté de l’espace de jeux pour les enfants. Céline et Amielle font une bonne sieste. Fabrice filme et prend des photos de l’île du Prince Edouard, de temps en temps, nous apercevons des phoques.
Sur le pont arrière, un groupe de musique traditionnelle met l’ambiance. L’arrivée aux Îles est aussi très photographiée! Une passagère conseille Fabrice sur les bonnes boulangeries et produits locaux.

Dès le débarquement, nous filons chez nos « warm shower ». Catherine et Alexandre, avec leur fils Damien qui a l’âge d’Amielle nous attendent. Nous plantons la tente dans leur jardin avec une jolie vue sur la baie. Comme c’est dimanche, nous avons trouvé le supermarché, avant l’embarquement, fermé. Heureusement nos hôtes nous dépannent d’un sachet de spaghetti et de sauce au basilic. Ils nous donnent aussi des conseils pour la visite des îles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire