samedi 7 août 2010

Fin de la traversée du Québec à vélo!






Pabos - Percé

29 juillet

43 Km


Dernière étape à vélo au Québec, avec le clou de la traversée: l’arrivée à Percé, avec la vue sur le rocher percé et l’île de Bonaventure depuis le Cap Blanc.
Auparavant nous avons connu une journée classique. Pédalage d’une trentaine de kilomètres, pique-nique sur la plage de Cap d’Espoir avec déjà la vue sur l’île de Bonaventure et une colonie de fous de Bassan en train de pêcher à quelques dizaines de mètres du rivage. Le spectacle est étonnant puisqu’ils pêchent en plongeant en piquet de quelques mètres au-dessus de l’eau.
Nous trempons les jambes, l’eau est toujours très fraîche! Et après avoir construit des châteaux de sable et autres rivières et piscines, nous remontons sur nos bicyclettes pour les derniers km. La dernière côte est abrupte, mais la récompense est au bout. Le site de Percé est splendide, la lumière de cette fin d’après-midi le met en valeur. Nous passons plusieurs minutes à prendre des photos et à filmer, mais aussi à expliquer aux autres touristes qui nous questionnent, le trajet que nous venons de faire en vélo.
Dernière descente québécoise vers le camping de la baie de Percé, situé en plein centre du village. Nous allons prendre des renseignements sur les sorties en mer pour voir des baleines, nous approchons des pêcheurs qui râlent contre un phoque dont on ne voit que le museau hors de l’eau « il nous mange tout notre maquereau! » et terminons cette excellente journée par une « glace trempée » (dans le chocolat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire