samedi 21 août 2010

Parc National de l'Île du Prince Edouard













Mardi 10 août
Brackley Beach - Cavendish - Brackley Beach
59 km

Nous ne décampons pas aujourd’hui mais allons faire du vélo quand même: une boucle vers l’est et une partie du Parc National de l’Île du Prince Edouard, avant de repartir vers l’ouest demain. Cela nous fait gagner du temps, en plus nous avons déjà notre nourriture pour le midi et le soir. Ce matin donc, Titouane, Céline et Amielle profite de la piscine du camping pendant que Fabrice lit les courriels et découvre un nouvel article très sympa, parut dans le Sud Ouest de vendredi 6 août! Comme promis, Michel Monteil, le journaliste qui avait déjà fait paraître un article sur nous au moment de notre départ, a lu notre blog et choisit de jolies photos.

Nous partons légers, en chemin, un panneau indique pain, scones, cookies, pies… maison. Nous nous arrêtons et, dans la cuisine d’une dame au profil irlandais, découvrons une petite pâtisserie artisanale. Nous achetons des scones, des brioches à la cannelle, du pain et une tarte aux pommes (apple pie).
Nous continuons jusqu’à North Rustico en franchissant des rivières qui s’ouvrent sur des plages, des criques et des falaises de sable rouge. C’est magnifique. Le petit port de North Rustico déborde de paniers pour pêcher le homard. Photos, film, pique-nique, jeux et bain de soleil avant de repartir le long de la côte et d’entrer dans le Parc de l’IPE. C’est un petit trésor de paysage, des falaises rougeoyantes, des colonies de cormorans, une eau bleue marine et un ciel azur. Quelques ruisseaux se jettent dans l’Atlantique, l’un d’eux traverse une plage de sable fin sur laquelle nous faisons une bonne pause et une baignade dans l’eau… tiède!

Notre itinéraire nous emmène à l’entrée de Cavendish, ville qui idolâtre Anne et la maison aux pignons verts (Anna and the green gables), très fameux roman qui se déroule ici, racontant les aventures de la jeune Anne = 50 000 visiteurs japonais par an! Nous ne connaissions pas mais ne manquerons pas de lire le livre à notre retour. Un téléfilm en a été tiré et aurait été diffusé en France…

Fin de notre boucle, nous avions repéré un restaurant à quelques centaines de mètres du camping: crevettes grillées pour Fabrice, fish and purée (la pomme de terre de l’Île est très cultivée) pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire