samedi 4 septembre 2010

Apple pie surprise









Dimanche 22 août
Cap aux Meules - Souris - Sally’s Beach
32 km

Réveil à 6h40, à 7h20 nous sommes dans la file d’attente pour embarquer. Nous discutons avec un jeune couple de Montréal venu visiter les îles après avoir travaillé pour la saison au Café Dunes, sur l’ÎPE.
La traversée est aussi agréable qu’à l’aller. Le bateau est bien rempli mais nous n’avons pas les mêmes habitudes que les québécois: quand ils sont au café, nous sommes à la cafétéria, et inversement.

Nous débarquons à Souris, sur l’Île du Prince Edouard que nous retrouvons avec plaisir mais aussi avec une pointe de nostalgie, nous sommes sur le chemin du retour vers Montréal.
Pourtant, il nous reste une bonne quinzaine de jours de vacances! Il paraît que certaines personnes ne prennent que 15 jours de vacances par an…
Nous reprenons la route côtière des pointes de l’est que nous avions laissé une semaine auparavant. Les blés sont fauchés, mais les falaises rouges, les plages de sable fin, les champs de pommes de terre (les « nouvelles » sont en vente au bord de la route) et les forêts sont toujours là.
La météo est variable, la route est mouillée par endroit, il a plu peu de temps auparavant. Mais quand nous arrivons au Parc Provincial de Sally’s Beach, le ciel s’éclaircit. Un parc provincial, c’est un site remarquable plus ou moins aménagé. Ici, il y a des toilettes, une douche chaude extérieure, une salle commune et des sentiers pédestres. Une famille vient d’y fêter l’anniversaire d’une petite fille, quelques touristes font une pause en voiture, nous, nous passerons la nuit ici même si le parc est à fréquentation diurne. Deux couples d’autochtones nous affirment qu’il n’y a pas de problème pour camper sur place, un peu à l’écart du bâtiment. Ils sont venus faire un barbecue et sont bien équipés: grande glacière pour les bières, belles tranches de bœuf, les dames ont cuisiné une apple pie et des petits pains de type « scone ».
Nous allons planter la tente à une centaine de mètres et quand nous revenons, ils sont sur le départ. Une excellente idée leur vient: nous offrir quatre grosses parts d’apple pie et plusieurs scones! Une bonne surprise qui va améliorer notre quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire