vendredi 10 septembre 2010

Courte étape à Fredericton





Lundi 30 août

Heather Beach - Fredericton
36 km


Nous plions la tente et rangeons nos sacoches avec une pointe de nostalgie, aujourd’hui nous quittons la Nouvelle-Ecosse, prendrons le bus sur le chemin du retour. Une bonne vingtaine de km le long d’une rivière, sur une route très peu empruntée nous amène dans la ville d’Oxford. Passage au point d’info touristique pour les courriels, courses et pique-nique au bord d’un petit lac aménagé avec des jeux pour les enfants.

Puis nous nous dirigeons vers la station de bus, en fait c’est une épicerie, un « dépanneur » qui fait office de station de bus. C’est la 1ère fois que les dames vendent des billets pour des voyageurs à vélo. De plus, nous souhaitons un seul billet pour faire Oxford - Dégelis avec une nuit passée à Fredericton. Finalement nous avons nos billets en poche pour Notre Dame du Lac (très proche de Dégelis) ainsi que des billets pour les vélos.
Le bus arrive, il n’y en a qu’un par jour dans cette direction, et le chauffeur annonce à Fabrice qu’il ne pourra embarquer les vélos car il n’a plus de place dans les soutes. Nous lui expliquons que nous n’avons pas d’autre solution, que nous avions téléphoné auparavant à la compagnie, que nos vélos sont emballés et les billets payés… Il répond que la compagnie ne garantit pas qu’elle puisse embarquer des vélos, mais voyant les enfants et/ou notre embarras, il commence à changer d’attitude. Il annonce aux passagers un « break » de quelques minutes et, aidé de Fabrice, il déplace des valises; nos vélos, la carriole et nos sacoches vont finalement rentrer, bien tassés!
Le voyage se passe très bien et nous arrivons à Fredericton, capitale du Nouveau Brunswick, vers 19h30. Déballage des vélos et nous regardons un plan pour rejoindre notre « warm shower ». Une très longue descente nous mène au centre ville (demain nous aurons à la monter?!), puis nous trouvons assez facilement la maison de Trish à la tombée de la nuit. L’accueil est très chaleureux, Trish est jeune, sportive et dynamique; nous bénéficions du sous-sol pour y dormir, nous y déposons nos affaires pendant que notre hôte cuisine des légumes de son jardin.
Nous passons la soirée à discuter de voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire