vendredi 17 septembre 2010

Vendredi 3 septembre
Lac Chamard - Rivière du Loup
Croisière aux baleines
Après le fiasco de la croisière aux baleines que nous avions faite à Percé, nous pensions retenter notre chance quelque part. C’est pour aujourd’hui si nous arrivons à temps à Rivière-du-Loup. Il pleut un petit peu, c’était prévu pour la matinée. Nous pédalons facilement une vingtaine de km sur la piste cyclable en bon état pour atteindre l’office du tourisme de Rivière. Nous sommes en avance, le bateau part à 13h30; après quelques hésitations nous filons à l’embarcadère. Céline avait demandé une réduction par téléphone et devait avoir la réponse par courriel. Nous n’achetons pas les billet sans cette réponse et allons dans une cantine manger de la soupe, des frites et du poulet.
La compagnie AML nous propose la croisière à demi-tarif, nous embarquons sur le « cavalier des mers »!
Aucune comparaison avec la croisière de Percé. Ici, c’est très pro; un naturaliste commente la croisière en français et anglais, le bateau est agréable, le personnel accueillant. Nous prenons la direction de Tadoussac vers la rive nord du Saint Laurent et croisons rapidement des belugas (mammifères ressemblant à des dauphins, vivant dans les eaux très froides, tout blanc). Puis quelques phoques accompagnent notre croisière, le guide a l’air très confiant lorsque nous arrivons dans les eaux froides (4°C) et profondes du Saint Laurent.
« Yes! » s’écrit-il lorsqu’il aperçoit le premier jet d’une baleine. Nous observons ravis, plusieurs rorquals communs et petits rorquals pendant près d’une heure. Leur taille est très impressionnante, certains se promènent à quelques dizaines de mètres du bateau.
De retour vers Rivière-du-Loup, on nous diffuse un documentaire sur les baleines, la moitié des passagers s’endorment, bercés par le bateau. Ça y est nous avons vu des baleines!
Sur la terre ferme, nous appelons Gilbert et Gervaise, des amis de Janine et Michel qui nous avaient hébergés à Montréal, pour leur signaler notre arrivée chez eux dans quelques minutes. Nous sommes une nouvelle fois excellemment bien accueillis. Repas gargantuesque et lits confortables pur la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire