mardi 19 avril 2011

Le Tour de la Bourgogne à Vélo (épisode 11)

Champvert – Bourbon Lancy

Nuit douce et calme, les vaches qui broutent dans le champ voisin sont très discrète. Titouane me demande « pourquoi elle a pas l'air contente la vache? ». C'est vrai que c'est une race qui ne sourit pas! Le soleil est chaud dès 9 heures et nous prenons notre petit déjeuner en Tshirt. Je discute avec le propriétaire d'une maison attenante à notre halte nautique, il dit que l'été est en avance et m'informe que des restrictions d'eau ont commencé dans certains départements.


Puis nous pédalons nos quatre derniers kilomètres le long du canal du nivernais, jusqu'à Decize. C'est jour de marché, très étendu, mais aujourd'hui c'est le jour du textile. Il y a peu de stands alimentaires. Nous achetons quand même le nécessaire pour le pique-nique et ne tardons pas dans la ville que nous avons déjà visité lors de notre traversée sur l'eurovéloroute, trois ans auparavant.


A Decize, nous retrouvons la Loire et un autre canal, latéral à la Loire. Nous longeons ce dernier, mais certaines parties ne sont pas encore aménagées, le chemin de halage est en mauvais état. Nous décidons de continuer par une route départementale très tranquille mais monotone et atteignons la halte nautique de Gannay-sur-Loire pour un excellent pique-nique. Il y a un tourniquet sur lequel les filles mangent leurs sandwichs en s'amusant.



Nous retrouvons l'itinéraire « officiel » de l'eurovéloroute au niveau de Cronat. Nous profitons de petites routes de campagne, mais c'est vallonné et ça commence à nous peser dans les jambes. Nous atteignons en fin d'après-midi, Bourbon Lancy, Céline va au camping avec les filles tandis que je fais quelques courses. Nous projetions d'aller au restaurant, mais il fait si beau que choisissons de dîner sur notre emplacement et boire une bonne bouteille de Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire