vendredi 22 avril 2011

Le Tour de la Bourgogne à Vélo (épisode 14)

Palinges – Saint Julien sur Dheune


C'est reparti le long du canal du centre jusqu'à Montceau-les-Mines, petite ville étonnante, qui a transformé de grands espaces, anciennes mines, en parcs urbains. L'entrée dans la ville porte encore les traces du passé minier avec de grands bâtiments abandonnés. Mais le centre ville et les grands parcs rendent la pause pique-nique très agréable. Nous passons de jeux en jeux, les filles vont voir les animaux de la ferme tandis que je vais faire des courses.


Nous repartons le long du canal du centre, nous choisissons de rouler sur la départementale qui longe le cours d'eau plutôt que suivre l'itinéraire « officiel » de l'Eurovéloroute qui serpente dans la campagne. Au niveau de Montchanin, un détour est nécessaire pour franchir la LGV sous un pont. Nous nous rendons compte des nuisances de cette infrastructure, à chaque TGV qui passe, c'est comme si un avion volait à basse altitude. Ça vibre sur les 200 ou 300 mètres et les filles se bouchent les oreilles.


A Ecuisses, il y a sept écluses successives, nous sommes dans le sens de la descente et pédalons jusqu'à ce que nous trouvions un endroit pour camper. Cela nous mène à Saint Julien sur Dheune, où nous plantons la tente au bord du canal, rive droite, sur un espace proche d'une école maternelle. C'est aussi au bord d'une petite rivière, la Dheune, où Amielle et Titouane finissent l'après-midi les pieds dans l'eau.


En face, rive gauche, un restaurant, l'Auberge du Manoir, nous y dînons copieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire