dimanche 17 avril 2011

Le Tour de la Bourgogne à Vélo (épisode 9)

Chaumot (Chitry les Mines) – Châtillon en Bazois

Hier soir, Titouane a écrit ses 1ères cartes postales, elle dit ce qu'elle veut écrire et Céline lui dicte les lettres. Amielle joue avec les fleurs, elle en cache dans une main derrière son dos et dit « Quelle main? » puis répond « Perdu! » car comme elle change les fleurs de main on perd à chaque fois.


Nous traversons le canal pour aller jeter un coup d'œil au château de Chitry-les-mines, mais celui-ci n'est pas ouvert au public. Nous continuons en bord de canal jusqu'à l'étang de Baye à la Collancelle. Le canal traverse trois tunnels. Nous pique-niquons à côté d'un club de voile. En chemin, Céline a essayé d'acheter une baguette à un bar-resto qui a refusé. Céline me raconte l'anecdote, en entendant cela, un couple de retraités dans leur jardin propose de nous dépanner avec une baguette congelée.


En fin d'après-midi, nous pédalons jusqu'à Châtillon en Bazois. Nous pensions y trouver un camping, mais le site loue des roulottes ou des tentes marabouts. Les roulottes sont toutes occupées par un groupe du centre social de Melun, alors nous louons une grande tente vide. Nous nous promenons dans le village qui présente peu d'intérêt. De retour à l'hébergement, les filles jouent avec les enfants de Melun. Un travailleur social vient nous offrir un reste de rosée, il nous explique les buts de leur séjour: sortir des familles vulnérables de leur environnement et créer du lien social entre elles. Il nous propose de nous prêter un chauffage, inutilisé dans une de leur roulotte.


C'est un chauffage électrique avec de fausse buches flambant... mais impossible d'éteindre les buches sans couper le chauffage, nous dormons au coin du « feu » toute la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire