lundi 9 juillet 2012

Chez les Belges

Sint-Joris - De Haan


42 km

La cloche de l’église nous réveille après une bonne nuit de sommeil. Nous suivons un itinéraire le long d’un canal qui nous rapproche d’Ostende, plutôt que longer la côte au pied d’un mur d’immeuble en front de mer. Depuis notre départ de Dunkerque, un vent léger et régulier nous pousse, il vient du sud-ouest, et statistiquement, 2 jours sur 3 il souffle dans ce sens.

Nous faisons notre pause pique-nique, le long d’un petit canal, dans un quartier de petites maisons qui fait penser à de l’habitat coopératif. Un monsieur sort de sa maison pour nous demander si nous avons besoin de quelque chose; nous utiliserons ses toilettes et sa bouilloire pour prendre notre café.

Nous ne visitons pas Ostende, traversons la ville et continuons le long de la plage quelques km pour atteindre de Haan, seule ville préservée de l’urbanisation massive de la soixantaine de km de côte belge. C’est très joli, style Belle Epoque, parfois aussi des maisons nous rappellent Arcachon. Le camping de strooiendorp, très proche du centre ville, tout neuf et à l’accueil agréable nous conquiert.

Nous plantons la tente, prenons une bonne douche et retournons en vélo visiter le bord de mer et acheter des frites et des croquettes dans une friterie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire