dimanche 8 juillet 2012

En Belgique à vélo

Zuydcoote - Sint-Joris (Nieuwpoort) : 32 km

Il a plu toute la nuit et ce matin, il pleut. Pourtant il faudrait que j’aille acheter du lait en poudre pour Fantine. Je profite d’une accalmie pour aller au « petit Casino » de Zuidcoote, il ne vend pas ce produit, et les deux pharmacies sont fermées. Direction le « Carrefour Market » de Bray-dunes, ouvert jusqu’à midi le dimanche. Je suis bien arrosé par les averses, mais j’achète des pains au chocolat, du Nutella et une tablette de chocolat pour compenser. Au retour, je vois un panneau « camping municipal des Dunes », « un raccourci… » j’imagine, mais non, les deux villages, Zuydcoote et Bray-dunes ont appelé leurs campings pareillement, à 3 km de distance! Du coup, j’essaie de reprendre mon chemin, mais je passe par-dessus la route que j’ai emprunté à l’aller; pour la rejoindre je tente de franchir un fossé, je glisse et laisse tomber mon vélo dans le ruisseau pour ne pas tomber avec lui. Toujours à jeun, je reprends ma route et arrive au camping pour un petit déj’ sous la tente.

Nous prenons la route vers 13h, ayant attendu une météo plus clémente et franchissons rapidement la frontière belge. A De Panne, sur la place principale, nous subissons une nouvelle averse, nous nous abritons, puis continuons, pas question de pique-niquer sans abri. Notre itinéraire nous fait intelligemment éviter la côte bétonnée et nous parcourons des quartiers de villas cossues. Un salon de thé/brasserie est ouvert nous y mangeons des frites et des croquettes de fromage et de crevettes, tandis qu’une nouvelle averse s’abat.

Puis le ciel s’éclaircit et nous atteignons Nieuwpoort pour une pause goûter à proximité du plus grand port de plaisance belge, sur une jolie promenade aménagée pour les piétons et cyclistes. Nous traversons Nieuwpoort, passons devant un trop grand camping et nous arrêtons à Sint-Joris, où il y a une fête de quartier. Jeux, saucisses, frites et bières, nous faisons une pause, Céline demande aux organisateurs si nous pouvons camper quelque part, la directrice de l’école et son mari nous proposent leur jardin, à côté de l’église. C’est parfait et ça nous permet de passer la soirée dans la cours de l’école ouverte pour les festivités avec une buvette.



2 commentaires:

  1. Hello la cyclo-famille ! Contents de vous lire à nouveau et cette fois on prends des notes pour septembre... D'ailleurs on aurait des questions au sujets choix des velos et du parcours... On sera bientot en Corse, faut qu'on trouve une connexion pour skyper. Bisous à tous les 5 et tres bonne veloroute !
    Les ptis suisses

    RépondreSupprimer