mercredi 11 juillet 2012

Eviter l'averse!

Cadzand Bad - West Kapelle: 38 km

Je vais faire les courses de bon matin, pour le pique-nique et en réserve pour un soir; je passe par la boulangerie qui propose de multiples pains de toutes tailles aux diverses céréales. J’y achète des croissants, un pain aux raisins annoncé comme la spécialité de la boutique, corrects ces deux pièces, le meilleur restant le chausson aux pommes à la forme triangulaire. Pendant la nuit, il a plu, pendant mes courses, il a plu.

Ensuite le ciel s’éclaircit et nous prenons la route. L’itinéraire passe par de longues digues, sur notre gauche la mer du Nord, sur notre droite, plus bas que le niveau de la mer, les villages et bois hollandais. Le vent nous pousse toujours et nous circulons à plus de 20 km/h; un moment, nous tournons légèrement, avons le vent de côté et une averse s’abat sur nous. Le temps de nous vêtir de k-way et la pluie cesse.

Toute la matinée nous aurons joué à éviter les gouttes. Arrivés à Breskens, nous embarquons immédiatement sur un « fast ferry » pour une traversée d’une vingtaine de minutes vers Vlissingen. Sur cette rive, le soleil ne nous quittera plus. La ville, décorée de statues de pirates aux fenêtres de nombreux bâtiments, est très achalandée de néerlandais, de britanniques et d’allemands. Pique-nique sur la place du marché et café à l’abri du vent dans un bistrot.

Le café est servi très long, dans une grande tasse, goût moyen mais il fait du bien après la pluie et le vent. Cet après-midi, nous pédalons un bon moment avec le vent contraire, le paysage est campagnard, de larges plages, des dunes, des bois, des prés avec moutons et vaches, ces fameuses vaches blanches tachetées de noir!

Nuitée dans un « mini-camping » (au maxi prix = 28,50 €) très sympa, au pied d’un phare bâti en briques rouges, comme la plupart des maisons de West Kapelle, très chouette, certaines rues sont aussi pavées de briques rouges!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire