jeudi 25 juillet 2013

Derniers préparatifs du matos pour la République Tchèque

Jeudi 25 juillet : Derniers préparatifs du matos pour la République Tchèque

Cela fait plusieurs semaines que nous sommes dans les préparatifs, et ça prend du temps! Voici un petit point sur le matériel et autres infos qui pourra intéresser certaines familles de cyclo :
- La tente : Dur dur de trouver une tente 5 places ultra légère à moins de 800 euros! Après de longues hésitations (Tente tipy, Nordisk, Vaude...) On s'était décidé pour la Campo Family 5P XT de chez Vaude qui restait malgré tout assez lourde (7,2 kg contre 3,9 pour la notre). Puis, rebondissement de dernière minute : Amazon s'est trompé de modèle et nous a envoyé une tente 3 places! Du coup, nous voilà repartis avec notre tente décath ultra light 4 places (qui est très bien, mais à 5 dans 4 m2, pendant un mois ça fait un peu serré...)
- Le velo enfant : Le velo 16 pouces de Titouane, 6 ans et demi, devient trop petit. Dur dur de trouver un velo 20 pouces ultra léger : Nous nous sommes décidés pour un velo Arthur et Lise acheté à Culture Velo. Résultat, 12 kilos à tracter par Céline grâce au follow me, auxquels on ajoute évidemment les 18 kilos de Titouane et les 5 saccoches...
A propos du velo enfant, avec le follow me on ne peut pas tracter un velo enfant à attaches rapides (sauf si on achète une pièce supplémentaire), du coup il a fallu changer les roues du nouveau velo de Titouane!
- Le follow me : Nous avons  cassé une vis, et perdu une autre : trop tard pour en commander d'autres, on espère que ça tiendra!)
-  Le transport des velos avec Air France. Déjà expérimentés avec notre voyage au Canada, nous connaissons le principe du transport des velos dans la soute : on retire la roue avant, on les mets dans des cartons vendus au comptoir d'air france, et on paye 55 euros.  Qu'en est il pour le velo de Titouane? Selon certaines sources (une opératrice d'AF) : si on le démonte il pourrait passer comme un bagage normal (moins de 23 kg). Et pour la remorque, il va falloir négocier le jour J pour la faire passer comme une poussette double un peu encombrante afin de ne pas payer de supplément, sinon, les suppléments sont payés au kilo et c'est hors de prix!
- Autre imprévu : Nous comptions nous rendre à l'aéroport de Toulouse en train avec nos velos, puis pédaler jusqu'à l'aéroport. Du fait des inondations, plus de train entre Pau et Toulouse!! Et notre petite saxo familiale ne nous permet pas de transporter tout ce matos et la famille cyclotouriste. Du coup, les filles et Céline se feront transporter par un covoitureur (merci covoiturage.fr!), tandis que Fabrice transportera les 3 velos, la remorque et les saccoches.)

Le we dernier nous avons testé le matos en nous rendant à Bayonne en train puis dans les Landes : la tente est vraiment petite...

Allez, je m'y remets : aujourd'hui emballage de la remorque et du velo de Titouane... Finalisation de l'itinéraire. Nous avons contacté quelques hôtes du réseau Warm showers qui nous hébergeront de temps en temps, histoire de mieux dormir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire