mercredi 7 août 2013

Le rideau de fer

Brod nad dyji – Mikulov : 34 km
Beau parcours le long de la piste cyclable du « rideau de fer ». C'est une euroveloroute qui traverse plusieurs pays le long de l'ancienne frontière Est /Ouest. La piste empreinte les anciennes routes réservées aux militaires en moto qui devaient surveiller la frontière. Il y a des panneaux explicatifs, avec des photos de prisonniers ou de personnes ayant tenté de franchir le rideau de fer. Les explications sont en tchèque, et il fait un soleil de plomb, donc nous ne nous arrêtons pas...
En pédalant,nous pensons à cette époque, pas si lointaine ! Nous voyons également des sortes de petits plots en béton posés tous les mètres le long des champs de blé. Un personne nous explique qu'ils datent de l'époque du rideau de fer, et qu'ils servaient à bloquer les chars en cas d'invasion !
La chaleur est écrasante, depuis plusieurs jours, le thermomètre ne descend pas en dessous de 35 degrés ! Nous trouvons une épicerie,et cherchons désespérément un endroit à l'ombre pour pique niquer. L'eau dans nos bidons est brûlante !
Enfin, nous trouvons une table de pique nique à l'ancienne frontière autrichienne, nous mettons donc un pas en Autriche ! Il y a une petite chapelle (bizarre au milieu de nul part!).
Une famille tchèque parlant français s'arrête discuter avec nous. Nous pensions aller dormir en Autriche ce soir, mais ils nous conseillent de rester du côté tchèque et d'aller visiter l'aire de Lednice Valtice. Un site classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, à l'opposé de notre direction, mais non loin de là où nous pique niquons. Nous décidons de suivre leurs conseils, nous prendrons ensuite un train pour retrouver notre itinéraire. Cela soulage Céline qui avait un peu peur de la prochaine étape initialement prévue, qui devait être en montée !
Une montée ne fait plus peur à Céline, qui est bien entraînée, mais ils annoncent 40 degrés,donc dans ces conditions ça change tout !
L'itinéraire est très joli, tout en site propre, une large piste cyclable. Nous croisons de nombreux tchèques pédalant en famille. La région est réputée pour le cyclotourisme ! Nous sommes très contents d'avoir choisi cette option.
Arrivée à Mikulov, nous décidons de rester y dormir, trop chaud pour continuer à pédaler. Pas de camping malheureusement, ni de warmshower. Nous choisissons une petite pension sympa, mais il fait très chaud dans la chambre. Fabrice prend un bain glacé, et les filles des douches froides.
Nous sortons manger au resto, bonne truite accompagné de vin blanc local.
Puis petite glace sur la place centrale, au pied du château, promenade digestive en espérant un peu de fraîcheur qui ne vient pas.

2 commentaires:

  1. Hello,
    super de reprendre la lecture de vos aventures!
    nous essaierons de vous envoyer un peu de fraicheur islandaise... gros bisous et vives les vacances!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    super chouette votre petite promenade, et très riche en histoire. La République Tchèque est un pays magnifique (Praha, Telc, Ceské Budejovice, Ceské Krumlov ...). Les pays d'Europe centrale et de l'est (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie ...) sont des merveilles de beauté.

    La petite reine, je l'ai pratiqué énormément, mais maintenant avec mes gros problèmes de lombaires, si je monte sur un cycle, je gueule !!! Donc je vous envie.

    Je vous souhaite une bonne continuations dans vos futurs voyages à vélo.

    Mon site Internet : http://marc.derrien1.free.fr/ pour vous donner des idées et vous faire découvrir une grande partie de l'Europe. A pratiquer en vélo.

    Marc

    RépondreSupprimer