vendredi 16 août 2013

Prague

 Tynec nad Sazavou – Prague : 46 km

La routine du matin, petit déj', puis les filles jouent et nous plions la tente. Ce matin, notre route longe un torrent pour une grimpette en pente douce d'une dizaine de km. C'est en sous-bois, puis nous traversons des grands champs de blé pour aboutir dans la région de Prague. Pas d'épicerie dans plusieurs villages traversés, nous poursuivons et pique-niquons à 2 km d'une station terminus de métro.
 
Pour éviter de traverser toute l'agglomération, nous prenons le métro de la station Haje (au sud est de Prague) jusqu'à la gare centrale. Très pratique, les vélos peuvent aller dans les premiers et derniers wagons des métro sans supplément de prix. Nos hôtes, des warm shower, Sacha et Anastasia, habitent à quelques centaines de mètres de la gare.
Ils ont aménagé leur salon pour que nous puissions y dormir et y garer les vélos. Après la warm shower (douche chaude), nous sortons visiter la ville ; enfin une partie de la ville : le quartier Stare Mesto (vieille ville), en entrant par la « tour de la poudrière », grande tour gothique où était stockée la poudre. La place de la république, la maison communale,... et surtout la place Staromestské, très animée par de petits spectacles de rue, tous les bâtiments délimitant la place sont remarquables.
 
Les touristes s'arrêtent un peu plus longtemps face à l'horloge astronomique, dont le mécanisme, vieux de 6 siècles, actionne des personnages.
 
Copieux dîner (canard rôti accompagné de choucroute aux pommes et de gnocchis pour Fabrice)sur la terrasse d'un resto, dans une ruelle de la vieille ville. Promenade digestive, la déambulation dans ces ruelles est fort agréable, pour aboutir à un bon glacier. Nous croisons de nombreux touristes français et italiens, à croire qu'ils ne sortent pas de la capitale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire