dimanche 11 août 2013

Souterrains de Slavonice

Slavonice – dans la campagne non loin de Nova Bystrice : 36 km

Dans plusieurs villes traversées, était proposé de visiter les tunnels souterrains. Il s'agit de cave reliées entre elles par d'étroits corridors, avec un système d'évacuation des eaux. A Slavonice, depuis plusieurs siècles, ces souterrains étaient abandonnés remplis d'eau, oubliés. Dans les années 90, à l'initiative d'un professeur d'histoire, des tunnels ont été exploré, mis hors d'eau par un nouveau système d'évacuation et, désormais ouverts à la visite. Avec Titouane et Amielle, nous chaussons des bottes et des combinaisons et suivons le guide sous la place principale du village, par des passages larges de 50 cm et haut d'1,50 m, gare aux claustrophobes !

20 à 30 cm d'eau s'écoulent sous nos pas, les galeries ont été entièrement creusées à la main, c'est à dire sans explosif.

Retour sur terre et peut-être notre dernière étape de « montagne », soit des cols à plus de 500 m d'altitude. Les côtes ne font jamais plus de 300 à 400 m mais leur succession « casse les pattes », surtout quand le vent souffle de face, j'ai l'impression que la carriole est un parachute !

Toutefois, le parcours est encore remarquable, nous traversons de sombres forêts de sapins, de-ci de-là des étangs ou des petits lacs artificiels. Nous pique-niquons au bord de l'un d'eux aménagé pour la baignade. La météo est désormais idéale, assez douce pour se baigner, pas trop chaude pour pédaler.

Nous sommes sur l'itinéraire Vienne-Prague, bien balisé, empruntant des pistes ou routes secondaires avec peu de circulation.

A Nova Bystrice, pas de camping, une pension nous dit qu'il faut prendre 2 chambres,car nous sommes 5. Nous continuons 2 ou 3 km, 2 autres pensions, complètes, ne nous proposent pas de camper dans leur jardin. Alors nous campons dans un champ, où se baladent quelques lapins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire