dimanche 10 août 2014

L'enfer du Nord

Falkirk – Stirling
10 kms

Nous décampons sous la pluie et allons observer le « wheel de Falkirk » : un immense ascenseur à bateaux qui permet à ces derniers de passer d'un canal au pied d'une colline à un autre au sommet. C'est impressionnant et nous passons un bon moment pour comprendre le mécanisme qui permet à cet ascenseur de ne fonctionner qu'avec peu d'énergie.

En haut de la colline, avant de passer par un tunnel, nous croisons un couple de jeunes français vivant à Londres. Ils ont récemment acheté un tandem « Pino Hase » que nous envisageons d'acquérir l'an prochain. Ils déchargent leur tandem et nous le font gentiment essayer. Ça se manie très bien, il faudra y réfléchir. Le couple est agréablement surpris de voir que l'on voyage avec nos 3 filles. Ils sont en train de planifier un tour du monde avec leur tandem pour 2015.

Sortis du tunnel, une grosse averse refroidit nos ambitions. Nous pédalons encore quelques km puis quittons le canal pour rejoindre le centre ville de Falkirk. C'est dimanche, la plupart des magasins sont fermés, mais les cafés sont ouverts, nous déjeunons dans l'un d'entre eux tandis que nos vêtements tentent de sécher.
Puis direction la gare pour prendre le prochain train, nous nous décidons quelques minutes avant son arrivée pour prendre nos billets jusqu'à Stirling.

A Stirling, les 2 auberges de jeunesse sont complètes, mais un B&B (chez M. et Mme Mac Grégor) a une chambre de disponible. Elle est parfaitement placée en plein centre historique où se déroule une course cycliste ! J'ai à peine le temps de penser que sur ces pavés mouillés les coureurs prennent des risques que 2 coureurs se retrouvent à terre, contre les barrières, à 2 mètres de nous. L'un se relève, l'autre souffre du bras, des côtes et d'une épaule, il repartira sur une civière.

Dans notre B and B, le mobilier et la décoration sont très soignés, typiquement british ! Nous arrivons trempés et sales. Nous sommes malgré tout très bien accueillis par Monsieur Mac Grégor , il propose des jouets aux filles qui investissent le salon à la moquette douillette. Une fois changés et secs, nous partons à la découverte de Stirling qui possède de nombreux bâtiments intéressants dont un château, comme quasiment toutes les villes d'Ecosse ! J'ai l'impression que chaque ville a son golf et son château !

La montée vers le château est aussi l'ascension finale de la course cycliste, nous assistons à l'arrivée de la dernière catégorie de coureurs puis allons manger dans un restaurant indien. Titouane demande pourquoi le serveur porte un grand béret ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire