samedi 10 janvier 2015

Jardin botanique de Trang

Yan Ta Khao – Trang 41 km

Ce matin, c'est la première fois qu'un petit dej est proposé dans l'hôtel. En général, les Thaïs prennent leurs petits dej dans des petits restos du bord de route (riz poulet). Ici, du thé, café et « ovaltine » sont en libre service ainsi que du pain de mie et de la gelée goût orange (à mon avis sans fruits, mais plutôt à base de colorant, vue la couleur orange fluo). Il y a même un grille pain !!
Les 4 autres clients de l'hôtel ont des badges autour du cou, ils semblent se rendre à un colloque.

Même s'il n'y a pas de plage et rien à voir dans cette ville, nous apprécions beaucoup l'ambiance thaïlandaise, et sommes toujours très bien accueillis. Nous nettoyons nos vélos qui sont remplis de boue depuis notre étape sur piste et commençons notre étape. Nous avons décidé de prendre des petites routes pour éviter l'autoroute afin de nous rendre à Trang, où une famille thaï du réseau de warmshowers nous accueillera chez elle.

Nous nous régalons encore de ces routes à travers les forêts d'hévéas et de bananiers. Nous créons l’événement à chaque entrée de village et sommes inondés de sourires et de félicitations. Quel encouragement !

Quelques dizaines de kms après notre départ, je (Céline) me rends compte que nous avons perdu le drapeau de notre carriole. Avec Titouane, je fais quelques kms en sens inverse pour tenter de le retrouver en vain. Titouane me fait justement remarquer que j'aurais du prendre le compteur de Fabrice pour rajouter des kms à notre périple (j'ai perdu le mien à Paris). Cela nous rend triste car ce drapeau français nous a suivi depuis plus de 10 000 kms...
Ce sera l'occasion d'en acheter un neuf, les couleurs étant un peu passées...

Nous nous perdons un peu sur la route et retrouvons finalement l'autoroute plus tôt que prévu. A l'intersection avec l'autoroute un orage éclate, très fort. Nous nous réfugions sous un pré-haut dans lequel une famille nous accueille avec gentillesse et offre aux enfants des peluches.
Nous en profitons pour déjeuner en face dans un petit resto. Grâce au wifi, nous repérons où nous sommes. Nous avons deux possibilités : prendre l'autoroute 13 kms, ou bien faire un grand détour par les petites routes. Nous avons encore le temps et surtout l'envie de pédaler « au calme » pour notre dernière étape. Nous approchons les 900 kms, donc nous décidons de faire le détour.

Au passage, nous faisons étape au parc botanique de Trang. Nous laissons nos vélos pour faire une petite heure de marche dans la jungle, sur des ponts suspendus à 40 mètres (les arbres vont jusqu'à 50 mètres de haut). C'est très impressionnant ! Ici aussi, les visiteurs sont des groupes d'élèves et familles thaï.

Nous avions rendez vous à 17h à Trang, et nous arrivons avec 45 minutes de retard. Em Om et son mari nous attendent à la « Clock Tower ». Ils commençaient à s'inquiéter un peu pour nous... Ils nous escortent en vélo jusqu'à chez eux, une petite maison du centre ville.

Ils nous ont préparé un bon dîner de spécialités de Trang que nous dégustons sur leur terrasse. Ensuite, nous allons nous promener au marché de nuit. Il y en a deux, un juste à côté de chez eux, l'autre à la gare. Tous deux sont très animés. Nous assistons à une fête d'enfants qui dansent et font un karaoké. Notre présence est vivement remarquée, à tel point que l'on offre des biscuits aux filles. L'animateur de la soirée invite Fabrice sur la scène afin de se présenter et de lui remettre un prix : un mobile en coquillage. Lorsque Fabrice lui dit que l'on voyage en vélo, il est très surpris et les gens nous applaudissent.

Nous rentrons en tuk tuk jusque chez nos hôtes. Nous dormons dans une petite maison derrière la leur dans le jardin. Il s'agit d'une petite pièce dans laquelle ils nous ont laissé une natte et un petit tapis de sol. Nous complétons avec nos 3 tapis de sol. C'est parfait !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire