samedi 25 avril 2015

Nos vamos en España

Pau – Saragosse (via Canfranc y Jaca)
49km

A l'aise à 4 à l'arrière de la saxo!
Hier soir Fantine, Amielle et Titouane sont revenues de leur première semaine de vacances à Mostuéjouls. Immédiatement, elles ont préparé leurs affaires pour la 2ème semaine que nous allons passer en Aragon. Nous avions prévu plusieurs itinéraires possibles en Espagne et avons sélectionné la via verde « Ojos Negros » (la voie verte des yeux noires) au regard des prévisions météorologiques.

Pour arriver au départ de l'itinéraire, à Santa Eulalia del Campo, nous devons rejoindre Saragosse aujourd'hui. Notre voiture ne pouvant contenir 5 personnes plus 3 vélos plus 1 carriole et 7 sacoches, Fabrice va pédaler jusqu'à Canfranc où nous prendrons tous un petit train régional qui nous mènera jusqu'à Saragosse..

Comme il s'agit de franchir le col du somport (le tunnel est interdit aux vélos), pour s'avancer, Fabrice prend le train à 9h1/4 à Pau pour Oloron-Sainte-Marie. Puis il s'élance vers la vallée d'Aspe. Pendant ce temps, les filles font la grasse matinée et se mettent en route vers 11h.
Estacion de Jaca
Fabrice arrive à Urdos, dernier village en France avant d'attaquer les derniers km vers le col du Somport il va falloir trouver un spot à pique-nique quand PAF ! une patte du dérailleur cède, plus possible de pédaler sans réparer ! Céline et les enfants arrivent en voiture, tant bien que mal, nous chargeons le vélo et Fabrice en plus dans la voiture déjà bien pleine.

Nous conduisons lentement jusqu'à Jaca, sans croiser de gendarmes. Il est 13h, les boutiques ferment et ne rouvriront qu'à 16h. Nous avons repéré deux réparateurs potentiels en espérant qu'ils disposent de la pièce à changer. En attendant nous pique-niquons sur les pelouses qui bordent la citadelle. Les filles s'amusent à dévaler la pente en se laissant rouler allongées.

A 16h, bonne nouvelle, le vélo est réparé en ¼ d'heure. Nous garons la voiture dans une rue tranquille et rejoignons la gare en pédalant. La gare est petite, le guichetier indique que le train est de la taille d'un autobus ou d'une micheline, mais pas de problème pour nos vélos. Le parcours est très joli notamment dans la partie qui longe le rio Gallego où nous apercevons de grands rochers en forme de tours.

Arrivés sans encombre à la gare de Saragosse-Goya, une piste cyclable en parallèle à une ligne de tramway nous mène à la vieille ville très animée. Installation dans la chambre de la Pension El descanso et nous buvons notre première cerveza. Puis nous déambulons jusqu'à la plaza del pilar, monumentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire