lundi 25 juillet 2016

B&B: Baignade et Beach volley

Vilkija – Raudone
36 km

Le long du Niémen nous avions choisi un emplacement que nous pensions tranquille, mais de bon matin, juste derrière la haie d'arbre, une usine se met en marche, il nous semble qu'il s'agit d'une scierie ! Sur plusieurs kilomètres en amont ou en aval, il n'y a pas un bruit, et nous avons planté la tente juste à côté de la seule entreprise en activité !

Nous nous éloignons jusqu'à la mini plage où nous nous baignons dès le matin. Puis nous jouons au beach volley sur le terrain. A proximité, un bac fait régulièrement la traversée du fleuve, il ramène un groupe de cyclotouristes lituaniens. Nous hésitions sur la rive à prendre pour notre prochaine étape et ils finissent par nous convaincre de rester rive droite, plus fréquentée par les automobiles, mais comprenant 3 châteaux incontournables.

Il y a quelques morceaux de pistes cyclables dont nous profitons/ Nous pique-niquons au pied d'une petite colline artificielle, il s'agit de colline construite le long du fleuve d'où les habitants pouvaient signaler leur présence par signaux de fumée et aussi surveiller les environs. Aujourd'hui, presque chaque village à sa colline qui offre de magnifiques points de vue sur le fleuve.

Nous reprenons notre parcours sur une longue piste sablonneuse qui traverse des champs de blé bien dorés, le soleil tape fort et Titouane a un cou de chaud ! Elle s'allonge quelques minutes à l'abri d'un pin tandis que ses sœurs l'épongent avec une serviette humide. Amielle dit qu'elle doit « avoir la canicule ». Elle reprend courageusement la place sur le tandem derrière Céline tandis qu'Amielle affronte la chaleur seule sur son vélo.

Un peu plus loin, une longue pause sur la charmante place principale du village de Veliuona, avec glaces et pastèque, permet à tout le monde de reprendre des forces. Il reste quelques kilomètres pour atteindre Raudone où nous souhaitons dormir, mais nous ne savons où. A l'approche du château un panneau indique une guest house qui fait aussi mini camping. Accueil sympa, le camping c'est 15€, la chambre 30€, nous hésitons. Nous souhaitions camper mais de gros nuages noirs approchent, puis de grosses gouttes commencent à tomber et enfin une énorme averse s'abat sur le village !

Alors que nous avions dit que nous allions camper, nous demandons à voir une chambre : elle est immenses, aucune hésitation, elle doit faire 25 mètres carrés et une cuisine est aussi à notre disposition. Après un bon plat de pâtes, nous allons faire le tour du château à pieds pour une promenade digestive. Il est entièrement en briques rouges, certaines salles servent d'école et une tour peut se visiter.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire