jeudi 14 juillet 2016

Château et pancakes de Trakaï (et une pensée pour Nissa la bella...)

Vilnius – Trakai
45km

Petit déj', remontage et réglage des vélos et nous voici prêts pour notre itinérance. Gedas et ses enfants, en vacances eux aussi, vont nous accompagner pour la journée. Ils nous font visiter la capitale, nous achetons une bouteille de camping gaz, puis sortons de la ville à travers un grand parc. Quelques kilomètres plus loin, nous longeons une grande route sur une piste cyclable.

Une fine pluie nous accompagne, et, alors que nous cherchons un endroit à l'abri pour pique-niquer, nous atteignons un palais en cours de rénovation. Il appartenait à une riche famille lituanienne au XIXème siècle. Maintenant il appartient à l'Etat ; on nous autorise à pique-niquer dans le hall. Nous donnons un coup de main pour transporter quelques meubles et on nous offre un thé.

Nous repartons vers 18h et sommes rapidement en vue du château de Trakai, très bel édifice en briques, trônant au milieu de lacs et forêts. Sur les berges des lacs, une multitude de restaurants servent une spécialité locale : un chausson en pâte sablée, salé ou sucré, garni de viande ou de chocolat. Cela fait notre affaire pour le dîner.

Nous quittons Gedas et ses enfants en nous promettant de nous retrouver en cours de route ; ils rentrent en train à Vilnius tandis que nous rejoignons le camping de la ville. Après la douche, tout le monde se couche sous la tente tandis que l'orage éclate. Titouane et Amielle se serrent contre Fantine pour la rassurer.

Pendant que j'écris ces lignes, nous avons appris l'attentat à Nice qui nous touche beaucoup. Nous avons du mal à réaliser que cela puisse arriver. Nous sommes inquiets pour l'avenir, les français vont avoir peur et les réactions des gens qui ont peur peuvent être incontrôlables.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire