samedi 6 août 2016

Base nucléaire militaire!

Plateliai – Paplatele
20 km

Dans un salon de l'hôtel avec une large baie vitrée face au lac, nous prenons notre petit déj'. Puis nous partons bien reposés. Nous prenons des informations et visitons l'exposition de la Maison du Parc national, Dans le parc, il y a des loups, des castors, et toutes sortes d'autres animaux. Quelques kilomètres plus loin, nous grimpons au sommet d'une tour d'observation qui domine le lac principal. Encore quelques tours de pédales et nous atteignons une des innombrables très anciennes églises en bois. Un français nous aborde, il est marié à une lituanienne, et vivent à Toulouse.

Un peu plus loin, un espace est aménagé au bord d'un lac secondaire : tables abritées, jeux pour enfants, c'est parfait pour notre pique-nique. En milieu d'après-midi, nous arrivons à un site particulièrement intéressant : une ancienne base soviétique d'où pouvaient être lancés quatre missiles nucléaires !

Le site de lancement ne dépasse pas la taille d'un terrain de football, mais plusieurs kilomètres de forêts autour étaient interdits d'accès, surveillés par l'Armée Rouge. Nous entrons dans la base et parcourons les différentes salles : poste de garde, de commandement, générateur produisant l'électricité pour la base... et même l'un des 4 silos d'où les missiles étaient positionnés pour un éventuel lancement.

Si l'ordre était donné, les missiles pouvaient être tirés en moins de 48 minutes, à n'importe quel moment de l'année. C'est impressionnant, et avec Céline, nous nous rappelons du secret qui entourait la course aux armements lors de la guerre froide et que l'on nous enseignait dans les cours d'histoire-géo au Collège. La visite intéresse beaucoup Amielle et Titouane.

Nous ressortons de la base et terminons l'étape jusqu'à Paplatelai, rive est du lac principal, de l'autre côté par rapport à ce matin. Nous sommes samedi, les campings sont bien remplis de citadins venus passer le week-end dans le Parc National. Nous plantons la tente chez une particulière qui loue des emplacements dans son vaste jardin. Il n'y a pas de douche, mais table, WC et plage à proximité pour 4€.

















2 commentaires:

  1. Belle visite avec un petit côté rétro-historique. Et Céline est superbe avec le casque soviétique. JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore....vous n'avez pas vu celle avec le masque à gaz!!

      Supprimer