jeudi 4 août 2016

Parc régional de Salantu

Gruslauke – Mosédis
29 km

Dieu nous a protégé cette nuit ! Nous avons passé une très bonne nuit dans le parc de l'église. Petit déj' sous la tente car c'est très humide après cette nuit. Nous quittons ce minuscule village en direction du parc régional de Salantu. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne, nous arrivons à Salantai, village où siège la maison du parc régional. Nous visitons une jolie église en brique et rencontrons le curé qui a étudié en Italie et parle très bien italien. Fabrice comprend très bien mais a du mal à retrouver ses mots...Il est très sympa et nous donne des infos sur l'église et la région.

Puis nous profitons de la présence d'un petit café resto pour boire un café sur la jolie terrase voisinant le presbytère. Nous y sommes bien, et les café-resto se faisant très rares dans la campagne lituanienne, nous décidons d'y rester un peu plus longtemps pour y savourer un bon déjeuner très copieux pendant que le curé tond la pelouse de son jardin (autre sport national après la coupe de rondins de bois à la hache).

Puis nous nous rendons au point d'information du parc où nous sommes accueillis par une jeune très sympa parlant parfaitement l'anglais. N'ayant pas beaucoup de visiteurs, elle prend bien le temps de nous informer et nous discutons sur notre équipement vélo tandis que les filles s'amusent avec un grand panneau dans lequel elles peuvent faire l'empreinte de leur corps (cf photo).

Le centre d'intérêt principal de ce parc, ce sont des grosses pierres amenées de la Scandinavie par les glaciers de l'époque glacière. Elle nous dit en riant que pour les lituaniens, c'est très impressionnant de voir ces pierres, et que ça l'est certainement moins pour des gens habitués aux montagnes. Nous concernant, ce qui nous plaît, c'est d'être dans de grands espaces naturels, et notamment les belles forêts.

Nous arrivons à Mosedis, petit village du parc connu pour son musée des pierres, que nous ne visiterons pas, malgré notre grand intérêt pour la géologie! Nous installons notre tente dans un emplacement pique nique / camping sauvage idéal : au bord d'un petit lac, avec des tables abritées. Un petit plongeon vers 20h alors que le soleil brille encore, pendant que Fabrice installe la tente. Un petit feu de bois nous permet de griller notre pain et de faire une petite veillée jusqu'à la tombée de la nuit, pendant laquelle chacun chante sa chanson...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire