mercredi 15 février 2017

1ers tours de pédales à Taïwan

Taipei – Taroko
Très bonne surprise au réveil, notre hôte a été acheté un petit déjeuner taïwanais traditionnel dans un restaurant : riz au porc en poudre, ravioli aux légumes (proche des épinards), lait de soja etc. ça surprend nos papilles de bon matin mais c’est délicieux. Quelques minutes plus tard, nous quittons Léo, Céline lui fait la bise et je lui sers la main, ce qui n’est pas dans les habitudes, généralement les taïwanais se saluent sans se toucher.
Nous embarquons nos bagages, dont nos tandems partiellement remontés dans des sacs platstiques, dans deux taxis qui nous déposent à la gare de Banqiao où nous prenons un train confortable. Il traverse Taipei dans un tunnel avant de ressortir dans une vallée qui nous mène jusqu’à la mer. Puis il descend la côte est, nous profitons alors de jolis panoramas plus naturels que vers la capitale. Nous descendons à la gare de Xincheng après trois heures de voyage. C’est la gare la plus proche du parc national des Gorges de Taroko.
Nous remontons et réglons nos vélos, nous sommes prêts à pédaler ! Pas tout à fait, nous avalons d’abord des plats de riz et nouilles sautés aux légumes, avant de prendre la route. Il y a une bande cyclable jusqu’à l’entrée des gorges où nous faisons une halte à la maison du Parc. Un autre cyclotouriste se renseigne « Where are you from ? – From France ! » Le premier cyclo que nous rencontrons, après quelques kilomètres est français. Nous le retrouverons pour camper.
Nous remontons les gorges de plus en plus étroites et impressionnantes au fil des kilomètres, c’est le milieu de l’après-midi et il y a surtout de la circulation dans l’autre sens : des bus de touristes assez nombreux. Arrivés sur l’aire de camping de Luishui (gratuite mais sommaire, elle ne dispose que d’eau froide), Céline et les filles plantent la tente tandis que je vais deux kilomètres plus loin acheter des nouilles de riz et du riz dans un restaurant, à emporter.
Jean-Noël a effectué le même programme et nous voilà à sympathiser. Il voyage depuis deux ans : Australie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Cambodge, Thaïlande… Nous lui posons beaucoup de questions, ça nous donne des idées pour de futurs périples !





4 commentaires:

  1. Un coucou de Paris 11e. Cela fait plaisir de vous lire, j'attendais ce moment avec impatience. Je vois que vous avez bien démarré et que vous rencontrez toujours des personnes de bonne volonté pour vous accompagner. Profitez bien ! Nous vous suivons à quelques clics. Amitiés. Arnaud, Estelle, Hugo et Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Au faite, la météo, ça donne quoi ? Il fait bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la famille cyclo parisienne!
      Merci pour vos commentaires!
      Oui il fait bon! On a eu un peu froid la nuit dans les gorges (en altitude) mais maintenant ça va bcp mieux! On a hâte de nous baigner...

      Supprimer
  3. Message d'Anaïs pour les filles : vous avez de la chance d'être à Taïwan. Bisous !
    Message d'Hugo : nous avons fait du pain lors de l'atelier chimie moléculaire cette semaine. Bisous !

    RépondreSupprimer