mercredi 1 mars 2017

Show à l'Aquarium












Baisha Bay – Checheng
23 km

Le week-end prolongé des taiwanais est terminé, de bon matin, nous sommes les seuls sur la plage, du sable, des poissons multicolores et une température agréable de l’eau sous un chaud soleil. Nous en profitons deux bonnes heures avant de décamper pour une destination surprise. A une bonne quinzaine de km, le musée national de biologie marine nous attend. Nous pédalons pour la première fois du sud vers le nord, le long de la côte ouest sur une route très tranquille. Ça y est, au loin nous apercevons le musée, avec sa forme de poisson dont le toit est recouvert de panneaux solaires. En s’approchant, nous découvrons qu’en fait ce bâtiment n’est qu’une petite partie d’un vaste ensemble. Trois espaces sont animés : la mer à Taiwan, les mers dans le monde, et le royaume du corail !

L’ensemble est au bord de la mer, avec une grande promenade, des restaurants, des pataugeoires… c’est presque un parc d’attractions. Nous avalons trois bricoles au starbuck café et entamons les visites. Elles sont rythmées par des animations : un plongeur se mélange aux poissons et leur donne à manger, nous allons aussi voir les pingouins et les phoques se faire nourrir. Le plus impressionnant est la série de tunnels sous l’aquarium où nagent des raies manta, des requins (dont un marteau), et toutes sortes de poissons multicolores multiformes.
 
Il nous faut 3 bonnes heures pour parcourir toutes les salles, c’est aussi fatigant qu’une étape. D’ailleurs, c’est en montant et descendant des escaliers que nous nous rendons compte que nos jambes sont courbaturées par cette quinzaine de journées de vélo !

A 17 heures nous sommes les derniers clients, le musée ferme, les filles prennent les dernières photos en extérieur, au milieu de statues d’orques et de dauphins. 5km plus loin nous sommes au centre-ville de Checheng, nous demandons à une personne où est la gare de bus afin de la repérer pour le lendemain matin. En fait, il y a un arrêt de bus, mais pas de gare. Cette même personne comprend que nous cherchons un hôtel pour la nuit, il nous indique une chambre d’hôtes à quelques centaines de mètres. La maison est décorée aux couleurs de Totoro, tandis que la chambre est entièrement rose, décorée aux couleurs d’Hello Kitty !

Deux lits doubles et une banquette, chacun aura son couchage « moelleux ». Cette formidable journée se conclut par une bonne dose de nouilles chinoises dans un des multiples petits restos de la ville. C’était aussi notre dernier jour de bicyclette à Taiwan…



1 commentaire: